Des thés verts, noirs, noirs et verts, blancs, fumés, sombres, gourmands, thés Pu-Erh, matcha, maté, détox, de Noël, aux fruits, aux agrumes, aux fleurs, aux épices, de Chine, du Japon, de l'Inde, du Sri Lanka, du Népal, de Thaïlande, d'Afrique, des grands crus, récoltes de printemps, récoltes d'été, récoltes d'automne, rooimbos nature, rooimbos parfumés, darjeeling...
Le thé est une boisson aromatique préparée en infusant des feuilles séchées de théier, un arbuste à feuilles persistantes originaire des piémonts orientaux de l'Himalaya (Assam, Yunnan, nord du Myanmar et de la Thaïlande).
Il y est consommé depuis l'Antiquité, puis s'est étendu au Japon et au monde arabe au IXe siècle et à l'Europe au XVIe siècle.
Le thé est au XXe siècle la boisson la plus bue au monde après l'eau.
Il peut prendre des formes très diverses, procurant une vaste gamme de boissons aromatiques, gustatives ou désaltérantes, obtenues par infusion ou percolation d'eau sur diverses préparations à partir des petites feuilles et des bourgeons du théier.
L'infusion est une méthode d'extraction des principes actifs ou des arômes d'un végétal par dissolution dans un liquide initialement bouillant que l'on laisse refroidir.
Le terme désigne aussi les boissons préparées par cette méthode, comme les tisanes, le thé par exemple.
Cette opération s'oppose à la décoction, dans laquelle le liquide est maintenu bouillant, et à la macération dans laquelle le liquide est froid. Le solvant n'est pas nécessairement de l'eau, cela peut être également une huile ou un alcool.
En brasserie, c'est l'un des deux principaux procédés de fabrication de la bière ; on en distingue deux types :
l'infusion par palier : on chauffe l'eau avec la maische, ou on incorpore à intervalles réguliers de l'eau très chaude ;
l'infusion simple : on chauffe de l'eau que l'on incorpore au malt.
Une tisane (du grec ancien : πτισάνη, ptisánē qui désigne un gruau d'orge puis une décoction, par le latin tisana) est une boisson aux propriétés très curatives obtenue par macération, digestion, Infusion ou décoction de matériel végétal (fleurs fraîches ou séchées, feuilles, tiges, racines), dans de l'eau chaude ou froide.
Le rooibos (mot afrikaans signifiant « buisson rougeâtre », prononcé /ʁɔj.bɔs/ en français et /ˈrɔɪ.bɒs/ en afrikaans), Aspalathus linearis, est un arbuste de la famille des Fabacées. Il est aussi parfois appelé buisson rouge.
Il pousse exclusivement en Afrique du Sud dans les montagnes de Cederberg, situées au nord de la ville du Cap.
Des essais de culture du rooibos ont été entrepris dans des pays aux climats similaires, sans succès.
Il semble que l'arbuste ait besoin d'un climat et d'un sol très spécifiques pour se développer.
Il est surtout connu pour la tisane obtenue en infusant de fins morceaux de ses feuilles, légèrement fermentées.
L'infusion de rooibos peut être bue chaude ou froide, avec ou sans lait.
Différentes vertus médicinales lui sont prêtées : traitement de l'asthme, des allergies, de l'insomnie, des coliques et de l'eczéma.